Consommation responsable : Retour sur 10 ans d’évolution des comportements et sensibilités des Français



Depuis 10 ans, Ethicity (groupe Greenflex) en partenariat avec Kantar Media Intelligence, mène une enquête annuelle pour mieux comprendre les attentes, sensibilités et comportements des Français en matière de consommation responsable, de responsabilité des marques et des entreprises.


Que retenir de ces 10 dernières années ?

Une prise de conscience : de la fin d’un modèle, des solutions existantes
 
Prise de conscience que l’on est au bout d’un modèle de société. Seuls 6% des Français pensent qu’il faut préserver au maximum le modèle économique et social actuel et attendre que la crise passe (il s’agit surtout des plus de 65 ans) et seulement 51% des Français considèrent que  le confort de vie en général va s’améliorer à l’avenir.
 
Prise de conscience que les solutions existent et que chacun peut agir à son niveau, notamment via sa consommation. Pour 82% des Français, la possibilité d’agir par sa consommation (choisir des produits écologiques, locaux…) s’est améliorée ces 10 dernières années. Et pour 84%, cela continuera dans les 10 prochaines années. L’offre se fait plus accessible et les consommateurs suivent (cf encart), contre toute attente, la crise a été aussi un accélérateur.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué : CP Eth
Téléchargez le document anniversaire  en cliquant sur l’image ci-dessous

Source : Blog Ethicity



Mots clés : Green Flex

  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017