Conférence régionale des ressources : comment développer l'économie circulaire en Bretagne ?



La valorisation des déchets et l'économie circulaire pour réutiliser les ressources seront au cœur des échanges de la toute première Conférence régionale des ressources qui se réunit le 20 janvier à Pontivy.


© Thomas Crabot
© Thomas Crabot
Une « Conférence des ressources » (co-présidée par la Région, l'Etat et l'Ademe) sera mise en place cette semaine. Elle regroupera toutes les entreprises, associations et collectivités de la région qui oeuvrent dans le traitement des déchets, le déploiement de l'économie circulaire et l'usage des éco-matériaux. Objectif : stimuler le développement de l'économie circulaire en Bretagne, en créant un espace de rencontre où pourront se nouer et se renforcer les partenariats de manière transversale.
 
Désormais responsable de la planification des déchets (voir encadré), la Région Bretagne est chargée de bâtir un plan régional de prévention et de gestion de toutes les catégories de déchets. Elle souhaite encourager l'approche circulaire. Il s'agit de voir comment optimiser la gestion de nos déchets en misant sur l'économie cirulaire pour transformer les déchets en ressources, à travers de nouvelles activités, créatrices d'emploi : une approche nouvelle, qui à déjà commencé a essaimer en Bretagne.

3 ateliers thématiques

Les 3 ateliers thématiques pour partager les expériences sur la transformation de déchets en ressources nouvelles :
  • Les nouveaux modes de production du bâti : écoconstruction, réemploi, usage de matériaux écologiques, déconstruction, banques de matériaux...
  • La valorisation de la biomasse : ressources organiques, biodéchets, gaspillage alimentaire...
  • La recherche du périmètre des projets de territoire dans une approche d'économie circulaire.
Cette instance de concertation complétera le travail d'autres conférences bretonnes associant la Région, l'État et les acteurs concernés sur des grandes thématiques environnementales : transition énergétique, eau et des milieux aquatiques, biodiversité.
 

Un plan régional de prévention et gestion des déchets

Auparavant, 9 plans différents coexistaient en Bretagne pour gérer les déchets. Depuis l'entrée en application de la loi NOTRe en août 2015, la Région a pour mission de bâtir un plan régional de prévention et de gestion couvrant toutes les catégories de déchets. Avec le soutien de l'Ademe, qui accompagne les collectivités, cette démarche de simplification a débuté depuis plus d'un an en Bretagne. Elle devra permettre de remplir, d'ici 2020, les objectifs ambitieux imposés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte  :
- réduction de 10 % de la production des déchets ménagers et assimilés sur la période 2010-2020 ;
- taux de recyclage « matière » des déchets non dangereux de 55 % en 2020 et de 65 % en 2025 ;
- réduction des tonnages de déchets enfouis de 30 % à l'horizon 2020 et de 50 % à l'horizon 2025.

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

Selon François Michel Lambert, président de l'Institut de l'économie circulaire : « L'économie circulaire propose de transformer les déchets en matière première réutilisée pour la conception des produits ou pour d'autres utilisations.  Il s’agit de déployer, une nouvelle économie - circulaire et non plus linéaire -, fondée sur un « cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie. Elle s'inscrit dans une démarche de développement durable de la planète.

Source : notre-planete.info, https://www.notre-planete.info/ecologie/developpement_durable/economie-circulaire.php

Programme

Conférence régionale des ressources
 
Vendredi 20 JANVIER 2017 (9h30 à 12h30)
Palais des Congrès - 56300 PONTIVY
 
11h00 - 12h30 : Ateliers et échanges
 
Atelier 1 autour des nouveaux modes de production du bâti (construction-déconstruction / matériaux écologiques / matériauthèque)
 
  • Des matériaux utiles à portée de main : le réemploi de la terre pour la construction
    • Erwan Hamard – IFSTTAR, Blandine Lermercier – Agrocampus Ouest : Utilisation de la terre stockée comme déchet en Bretagne pour la construction
Accompagnés de Gilbert Gaultier et Solenn Follezou - IAUR de Rennes lors du temps d'échange
 
  • Déconstruire plutôt que démolir : retour sur le projet Démoclès et expérimentation sur chantier
    • Stéphane Lecointe – ADEME : Présentation des conclusions du projet Démoclès sur le réemploi et le recyclage des déchets du 2nd œuvre
    • Michel Clech - CPIE du Trégor : expérimentation sur chantier de déconstruction à Brignogan (comparaison de délai avec un chantier de démolition, récupération des matériaux...)
  • Le rôle de l'intermédiaire entre la phase de déconstruction et la revente finale : exemple d'une matériauthèque
    • Brigitte Maltet - Ti Récup', ressourcerie de Carhaix : présentation de la démarche de récupération des matériaux issus des chantiers de déconstruction
Accompagnée d'Ecob, Alecob et Cob formation lors du temps d'échange
 
  • Anticiper le désassemblage, le réemploi et la biodégradabilité des matériaux dès la conception dans une optique de bâtiment à impact positif
    • Steven Ware - Agence Art & Build : présentation d'une démarche de construction d'un bâtiment à impact positif
Accompagné de Hélène Danel, élue à Ste Hélène lors du temps d'échange
 
 
Atelier 2 autour des ressources organiques et de ses différents usages à l’échelle des territoires (alimentaire / biocombustible / construction / retour au sol)
 
 
  • Les ressources organiques dans l'alimentation : comment réduire les pertes pour préserver des  ressources
    • Amélie Rebours - KERVAL:  Mise en place d’un réseau d’échange sur le gaspillage alimentaire à tous les niveaux de la chaîne : production, transformation, distribution et consommation (particuliers et collectifs)
  • Des biocombustibles locaux pour des besoins énergétiques locaux  :
    • Grégoire Super, Marc Lemercier - SEM LIGER : présentation du site combiné de chaufferie bois et  d'unité de méthanisation (déchets d’industries agro-industrielles, d’effluents agricoles et des boues de stations d'épuration) pour une  production de biogaz et l'alimentation d'un réseau de chaleur
 
  • Le bois : de la hiérarchie des usages
  • Laurence Bessmer - ABIBOIS : comment optimiser les différents usages du bois dans une démarche d'up-cycling : bois construction versus bois énergie ?
  • La matière organique : juste retour au sol
  • Guillaume Boucherie - SMICTOM Pays de Vilaine  : présentation de la démarche de collecte  et de valorisation organique des bio-déchets en vue de leur retour au sol en lien avec les agriculteurs locaux
 
Atelier 3  autour des projets d'économie circulaire : recherche du périmètre d'action et du portage  pour les projets territoriaux d'économie circulaire
 
  • Le retour de la consigne : utopie ou réalité ? :
    • Maxime Le Bas - Association DISTRO : brasseurs et cidriers bretons remettent la consigne au goût du jour
  • Une deuxième vie pour les « aides techniques » (matériel médical) :
    • Ludovic Blot - Ressources T : comment mobiliser une diversité d'acteurs pour mettre en place le projet de seconde vie du matériel médical ?
  • Le changement de paradigme en action sur un territoire
  • Eric Buffo – SMICVAL : l'ambition de Nouvel 'R « transformer les déchets en ressources et les ressources en emplois »


Mots clés : Bretagne, Région Bretagne
Mardi 17 Janvier 2017

  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017