Conférence Fondation Ellen MacArthur - Conseil Economique Social et Environnemental - 27 juin



La conférence “Vers une économie circulaire”. Une perspective d’avenir pour un modèle en crise" organisée le 27 juin au Palais d’Iéna par le Conseil Economique Social et Environnemental et la Fondation Ellen MacArthur propose sur une demi-journée de débats d’expliquer les fondements, les enjeux et les défis de l‘économie circulaire.


Conférence Fondation Ellen MacArthur - Conseil Economique Social et Environnemental - 27 juin
Il ne fait plus guère de doute aujourd’hui que nos modèles de développement sont en phase d’épuisement. De nombreux indicateurs nous obligent à réinventer notre modèle, non plus à la marge, mais de manière profonde pour une économie résiliente et ancrée dans le progrès. L’économie circulaire est une voie prometteuse et l’anticiper nous permettra de mieux répondre à l’ensemble de ces défis majeurs. À travers la promotion de la gestion raisonnée des flux de matériaux et des ressources, et d’une révision de nos modes de production et de consommation, l’économie circulaire offre un modèle d’avenir dont le potentiel est d’ores et déjà chiffré (1).

Conférence Fondation Ellen MacArthur - Conseil Economique Social et Environnemental - 27 juin
Jean-Paul Delevoye, président du Conseil Economique Social et Environnemental, ouvrira la conférence en évoquant les enjeux auxquels nous sommes confrontés et renouvellera son engagement pour une transition vers une économie circulaire. À travers l’évocation de son parcours personnel, Ellen MacArthur reviendra sur les raisons qui l’ont poussée à créer une Fondation œuvrant pour la promotion d’un modèle cohérent et d’un programme éducatif. Après un bref rappel des perspectives chiffrées de l’économie circulaire, des intervenants du monde de l’entreprise feront un tour d’horizon d’un modèle déjà à l’œuvre. Enfin, économistes, parlementaires, membres de la société civile débattront des implications sociales et environnementales d’une société visant à s’affranchir de sa dépendance aux ressources finies.

(1) Selon les rapports de la Fondation Ellen MacArthur s’appuyant sur les analyses du cabinet McKinsey & Co, les économies se chiffrent en milliards.

Liste des intervenants :

Jean-Pierre Blanc, Directeur général Cafés Malongo
Ellen MacArthur, président de la Fondation Ellen MacArthur
François Michel Lambert, député EELV et fondateur de l’Institut de l’Economie Circulaire
Christophe Sempels, auteur de « Les business models du futur » Jean-Philippe Hermine, Directeur du plan Environnement – Renault
Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président Hollande pour la protection de la planète
Walter Stahel, Club de Rome et auteur de « The Performance Economy »
Hélène Valade, Directrice du Développement Durable Lyonnaise des Eaux et Présidente du C3D
Modérateur : Jean-Michel Lobry, journaliste

Le CESE, 3e assemblée de la République

Assemblée la plus féminisée devant l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est composé de 233 membres et 72 personnalités associées répartis en trois grands pôles représentant les acteurs de la vie économique et du dialogue social ; les acteurs de la vie associative et de la cohésion sociale et territoriale (le handicap, le sport, le monde scientifique et le monde culturel sont intégrés au titre des personnalités qualifiées). Le dernier pôle est constitué, dans la logique du Grenelle de l’environnement, de représentants des associations et fondations agissant dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement durable.

Le CESE favorise le dialogue entre les catégories socioprofessionnelles, contribue à l’évaluation des politiques publiques entrant dans son champ de compétences, promeut un dialogue constructif avec ses homologues, tant au plan régional, local qu’international et contribue à l’information des citoyens. Pour répondre à ses missions, le Conseil peut être saisi par le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale ou le président du Sénat, voie de pétition ou auto saisine. www.lecese.fr

La Fondation Ellen MacArthur

Depuis 2010, La Fondation Ellen MacArthur propose de repenser l’économie dans le cadre d’un modèle circulaire visant à découpler croissance et consommation de ressources. Elle œuvre en direction du monde de l’éducation et de l’entreprise afin de faire progresser la compréhension et l’adoption d’un modèle circulaire qui, selon les rapports économiques qu’elle publie, s’impose comme une voie crédible vers une prospérité durable.

“Notre mission est d’ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes générations, afin de poser les bases d’un avenir économique fondé sur la notion de long terme.”
Dame Ellen MacArthur

Inscription à la conférence :
https://docs.google.com/forms/d/1OeUA0deu84oLB-17aI62YEtC5aigY302iNOaGk79Vbw/viewform


Conférence Fondation Ellen MacArthur - Conseil Economique Social et Environnemental - 27 juin

Contact communication CESE :
Christine Tendel : 06 74 22 75 62 – communication@lecese.fr

Contact presse CESE :
Kaena Haloua :
01 44 69 54 14 – 07 77 26 24 59 – presse@lecese.fr

Contact Fondation Ellen MacArthur :
lena@ellenmacarthurfoundation.org

Download as PDF


Mots clés : EllenMacArthur
Vendredi 7 Juin 2013

  


Dans la même rubrique :
< >

Vie de l'Institut | Communiqués de presse | Revue de presse






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017