Communiqué de Presse | Abandon du paquet Economie circulaire par la Commission européenne : une faute lourde de conséquences




Communiqué de presse 15/12/14
Institut de l’économie circulaire


Abandon du paquet Economie circulaire par la Commission européenne : une faute lourde de conséquences

Une dizaine de pays européens dont la France se sont insurgés, les ONG et les citoyens se mobilisent massivement. Selon de nombreuses sources la Commission européenne prévoit de supprimer le paquet Economie circulaire qu’avait porté le Commissaire Potočnik, en juillet dernier. Les Commissaires se réuniront le mardi 16 décembre pour discuter de la question. Une déclaration officielle au Parlement européen suivra, le 17 décembre. Réaction de l’Institut de l’économie circulaire.

Pour Géraldine POIVERT, Vice-présidente de l’Institut et Directrice générale de l’éco-organisme ECOFOLIO, en abandonnant ce paquet « la Commission enverrait un message extrêmement négatif à tous les pays européens »  mais « surtout à toutes les entreprises et les collectivités qui aujourd’hui attendent des signaux forts pour s’engager durablement. L’économie circulaire offre pourtant des solutions réalistes et positives pour amorcer cette mutation nécessaire de notre modèle économique, social et environnemental ».
 
François-Michel LAMBERT, Président de l’Institut en appelle au Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour conserver ce projet législatif « j’ai écrit ce jour un courrier lui demandant expressément de mettre ce paquet économie circulaire dans les priorités de la Commission ». « Mr Junker a une vision passéiste et court termiste de relance de la croissance en perfusant l’Europe à travers une politique de grands travaux. De nombreux pays, la Chine en tête, ont bien compris que la réponse à la finitude des ressources non renouvelables est l’enjeu prioritaire du 21ème siècle. La question aujourd’hui n’est pas de savoir si une transition vers une économie circulaire est pertinente ; celle-ci est déjà engagée ; mais comment l’accélérer. Jusqu’à présent l’Europe faisait partie des pionniers avec une vision et des ambitions fortes. L’abandon du paquet économie circulaire freinerait fortement la dynamique enclenchée. »

A propos du paquet Economie circulaire

Proposé en juillet 2014 le paquet économie circulaire contient une liste très large d'objectifs légalement contraignants comme par exemple :
 
  • un taux de recyclage de 70 % pour les déchets municipaux d'ici 2030 ;
  • un taux de recyclage de 80 % pour les emballages, d'ici 2030 ;
  • une interdiction de mettre en décharge tout type de déchet recyclable ou biodégradable d'ici 2025.

Le texte liste également une série d'objectifs ambitieux non contraignants tels que :
 
  • la suppression progressive de tous les déchets récupérables d'ici 2030 ;
  • une réduction de 30 % de la quantité des déchets d'ici 2025 ; et une diminution de 30 % des déchets marins d'ici 2020.

A propos de l’Institut de l’économie circulaire

L’Institut de l’économie circulaire est une association nationale multi-acteurs, cercle de réflexions et d’actions, dont l’objectif est la promotion de l’économie circulaire.

Lancé début 2013, l’Institut fédère et implique dans une démarche collaborative plus de 150 membres, structures (Entreprises, Collectivités, ONG…) et personnalités qualifiées (Parlementaires, chercheurs, experts…).

Mutualiser les compétences et les ressources, faciliter les échanges de savoir et d'expérience entre tous les experts et acteurs impliqués font partie de l’ADN de l’Institut. L’association, dont la mission d’information et de communication est primordiale, diffuse et valorise les réalisations et les bonnes pratiques concrètes sur l'économie circulaire. Elle facilite également la création de synergies entre les acteurs afin de favoriser l’émergence de projets multipartites. 

Communiqué de Presse | Abandon du paquet Economie circulaire par la Commission européenne : une faute lourde de conséquences

Contact presse

Gael Soreau :
gael@institut-economie-circulaire.fr
0612124678

Lundi 15 Décembre 2014

  

Vie de l'Institut | Communiqués de presse | Revue de presse






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017