Collectivités locales : quelle stratégie opérationnelle d’accompagnement des démarches d’écologie industrielle et territoriale ?




http://www.projetdeterritoire.com/html/Journees-Territoires/Journee-Territoires-02-07-2013.html
Etd | le centre de ressources du développement territorial
Etd | le centre de ressources du développement territorial
  Journée Territoires  -  02 juillet 2013 | Paris  
Collectivités locales : quelle stratégie opérationnelle d’accompagnement des démarches d’écologie industrielle et territoriale ?

Dans le cadre de ses Journées Territoires, Etd vous propose le 02 juillet prochain de participer à une journée consacrée à l'écologie industrielle.

L'écologie industrielle et territoriale fait l'objet d'un engouement croissant de la part des collectivités locales. Celles qui se sont engagées dans cette voie y perçoivent :

  • un point d'appui et un levier opérationnel en faveur du développement durable,
  • un moyen d'action très concret de mobilisation du tissu entrepreneurial pour développer les solidarités locales et conforter l'ancrage des activités et des emplois dans les territoires ;
A ce stade où les premières initiatives sont encore peu avancées, expérimentales et souvent parcellaires, se fait jour le besoin d'un retour d'expériences sur ce qui a été engagé à ce jour dans les territoires.

Animation Etd
Sylvain BAUDET - s.baudet@etd.asso.fr


Partenaires

Logos partenaires : Pôle Fibres - Innovation Responsable | Les pôles de Compétitivité

  Téléchargements  
 

  Objectifs  

La journée proposée par Etd en partenariat avec le Pôle Fibres vise à explorer les méthodes et modalités d'actions, à interroger les facteurs de réussite et d'échecs des démarches mises en oeuvre.
Le questionnement portera sur :

>>  l'identification des conditions par lesquelles l'écologie industrielle peut contribuer à répondre à des enjeux territoriaux de préservation des ressources naturelles, d'activation de potentiels économiques et d'innovation, voire de retombées sociales ;
 
>>  la clarification du rôle et des méthodes d'approche que les collectivités locales peuvent engager pour dynamiser le mouvement, aussi bien dans le cadre de leurs compétences, que dans un rôle de « catalyseur » de dynamiques entrepreneuriales et en soutien à la levée des freins (organisationnels, réglementaires, juridiques, organisationnels, culturels,…) auxquels les entreprises sont confrontées.
 


INFORMATIONS PRATIQUES
Modalités
Les inscriptions se font en ligne sur le site Projetdeterritoire.com.

Les frais d’inscription s’élèvent à 250 euros par jour et par personne (repas compris).

Pour les adhérents d’Etd, la participation à ces journées est gratuite et ils bénéficient d’un accès prioritaire.

ANNULATION
Annulation à moins de deux semaines : 250 euros – coût de la journée
Annulation à plus de deux semaines : 100 euros

Pour les adhérents d’Etd : annulation à moins de deux semaines : 100 euros
Public
Communautés de communes, Pays, PNR, SCoT, Agglomérations, Régions, Départements, autres partenaires publics et groupement d’entreprises.

Lieu
Etd - 30 rue des Favorites
75015 Paris
M° ligne 12 > Vaugirard
Contact
Annabelle Zimmermann
a.zimmermann@etd.asso.fr

Pour les personnes qui auraient besoin d'un exemplaire papier du formulaire d'inscription, merci de vous adresser au contact mentionné ci-dessus.
Etd | le centre de ressources du développement territorial
30 rue des Favorites
75015 Paris
Tél. 01 43 92 67 67
Fax. 01 43 92 67 64
www.projetdeterritoire.com
Datar | Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale Caisse des dépôts Au titre de sa mission d'intérêt général, Etd bénéficie du soutien de la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale et de la Caisse des dépôts.
Voir tous nos partenariats
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Etd | service communication - 30, rue des Favorites 75015 Paris ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : webmestre@projetdeterritoire.com
Pour ne plus recevoir d'information de notre part, merci de nous écrire à l'adresse suivante : webmestre@projetdeterritoire.com
Collectivités locales : quelle stratégie opérationnelle d’accompagnement des démarches d’écologie industrielle et territoriale ?


Mots clés : Etd
Mercredi 5 Juin 2013

  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017