Coline Serreau : « l’Institut de l’économie circulaire, un rassemblement d’avenir »



Intervention de Coline Serreau, marraine de l’Institut, lors de la réunion de lancement le 6 février à l’Assemblée nationale


Coline Serreau : « l’Institut de l’économie circulaire, un rassemblement d’avenir »
« Je suis très touchée d’être la marraine de cet Institut. Il est très important que les acteurs du changement, qui est inéluctable, se réunissent ainsi. C’est un rassemblement d’avenir.

Nous nous dirigeons vers un mur écologique avec la forme de production actuelle. Nous sommes nombreux à partager ce constat. On ne pourra pas continuer à produire ainsi. Il faudrait 30 planètes et on ne les a pas. Il va donc falloir que l’on change. Ce n’est pas forcément un processus malheureux. Finalement les crises que l’on traverse sont peut-être les germes de quelque chose de formidable. C’est en tout cas souvent à partir des échecs que l’on commence à avancer.

L’économie circulaire est une révolution dans la manière de produire mais aussi une révolution des esprits. Il faut que la pensée de la croissance soit une pensée de l’alter-croissance, d’une autre forme de croissance positive. Je ne suis pas toujours d’accord avec ceux qui parlent de décroissance. Il va falloir toujours croître  mais autrement. Il faut donc repenser. Nous avons besoins de philosophes et de penseurs, de gens qui agissent mais nous avons besoin également d’un cadre peut être idéologique. Il faut se poser les bonnes questions. Que sont réellement nos besoins ? Qu’est ce qui nous rend réellement heureux ?...

Les modèles existent déjà. Durant des siècles le modèle agricole a dominé. Un modèle qui était largement naturel. Le monde industriel aurait beaucoup à apprendre à regarder de près comment ont fonctionné les agricultures anciennes où tout était circulaire.

Une des forces de l’économie circulaire c’est également la possibilité de développer les territoires avec des économies localisées et des emplois non-délocalisables.

Ce qui m’a également beaucoup frappé au sein de l'Institut  c’est qu’enfin on dépasse les clivages idéologiques gauche/droite qui n’ont plus tellement court. »


  

Vie de l'Institut | Communiqués de presse | Revue de presse






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017