CP | Résultats de l'étude Club de Rome « L'économie circulaire et ses bénéfices sociétaux » pour la France





Communiqué de Presse
 
 
 
 

Paris, le 20 octobre 2015


L'Institut de l'économie circulaire se réjouit de présenter un nouveau rapport sur l'économie circulaire avec le Club de Rome, auteur en 1972 du rapport Halte à la croissance?, qui avait pointé pour la première fois les limites de notre modèle de croissance linéaire. Les résultats de ce travail sont dévoilés aujourd'hui à Bruxelles devant le Parlement européen.
 
Cinq pays ont été étudiés dans le cadre de cette étude macroéconomique (Espagne, Finlande, France, Pays-Bas et Suède). Unique en son genre, elle démontre une nouvelle fois que l'économie circulaire est porteuse de bénéfices socio-économiques et environnementaux importants.
 
Forts de cette coopération exceptionnelle, nous sommes heureux de vous communiquer les résultats français de l'étude.


 
Résultats de l'étude « L'économie circulaire et ses bénéfices sociétaux » pour la France (Club de Rome, 2015)

 
  Scénario
Énergies renouvelables
Scénario Efficacité énergétique Scénario Efficacité
matière
Combinaison des trois scénarios
Réduction des émissions de GES - 50,1 % - 28 % - 5 % - 66 %
Emplois additionnels Jusqu'à 100 000 200 000 > 300 000 > 500 000
Effets sur la balance commerciale + 0,4 % du PIB + 0,4 % du PIB + > 2 % du PIB + > 2,5 % du PIB
 

En France, la combinaison des trois scénarios dans les domaines des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et de l'efficacité matière permettrait de :
  • réduire les émissions de gaz à effets de serre de 66 % ;
  • créer plus de 500 000 emplois additionnels ;
  • améliorer la balance commerciale de plus de 2,5 % du PIB.
 

Hypothèses
 
A l'aide de la base de données WIOD, les chercheurs ont appliqué les trois scénarios suivants de manière distincte puis combinée à l'économie française :
  • Scénario « Energies renouvelables » : Augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique / Division par deux de la consommation de combustibles fossiles ;
  • Scénario « Efficacité énergétique » : Amélioration de 25 % de l'efficacité énergétique de l'économie par rapport à 2010 ;
  • Scénario « Efficacité matière » : Amélioration de 25 % de l'efficacité matière / Remplacement de 50 % des matières vierges utilisées par des matières recyclées / Doublement de la durée de vie des biens durables.

Confirmation avec les travaux de l'Institut
 
Concernant le potentiel de création d'emplois, les chiffres obtenus se rapprochent des estimations établies par l'Institut de l'économie circulaire dans l'étude « Quel potentiel d'emplois pour une économie circulaire » (http://www.institut-economie-circulaire.fr/Etude-l-L-Institut-publie-une-etude-sur-le-potentiel-d-emplois-en-economie-circulaire_a867.html).
Pour François-Michel Lambert, président de l’Institut « ces chiffres renforcent notre conviction selon laquelle l'économie circulaire représente une des solutions à la crise actuelle du marché du travail ».
 
A la veille de la COP21, le rôle positif que peut jouer l'économie circulaire dans la lutte contre le dérèglement climatique est également appuyé par nos travaux.
 
L'économie circulaire, une trajectoire clé pour la lutte contre le dérèglement climatique, 2015
http://www.institut-economie-circulaire.fr/Etude--L-economie-circulaire-une-trajectoire-cle-pour-la-lutte-contre-le-dereglement-climatique_a933.html
 
Pour retrouver l'ensemble de nos publications :
http://www.institut-economie-circulaire.fr/Publications_r99.html

 
Lancement du rapport en français et en France : évènement organisé par l'Institut de l'économie circulaire avec le co-président du Club de Rome, M. Anders Wijkman
 
L'Institut de l'économie circulaire organisera à la veille de la COP21 une conférence de lancement du rapport en français en coopération avec le Club de Rome.
 
Nous poursuivrons également les travaux d'investigation et les expérimentations sur les territoires concernant les bénéfices de l'économie circulaire, indispensables pour convaincre et mobiliser les acteurs dans la transition.


Le rapport est disponible en téléchargement :

the_circular_economy_and_benefits_for_society.pdf The-Circular-Economy-and-Benefits-for-Society.pdf  (1.67 Mo)


Contact presse :
Grégory Giavarina | 06 21 45 29 14 | gregory@institut-economie-circulaire.fr  


A propos de l’Institut de l’économie circulaire :
L’Institut de l’économie circulaire est une association nationale multi-acteurs, cercle de réflexions et d’actions, dont l’objectif est la promotion de l’économie circulaire. Lancé début 2013, l’Institut fédère et implique dans une démarche collaborative plus de 150 membres, structures (Entreprises, Collectivités, ONG…) et personnalités qualifiées (Parlementaires, chercheurs, experts…).Mutualiser les compétences et les ressources, faciliter les échanges de savoir et d'expérience entre tous les experts et acteurs impliqués font partie de l’ADN de l’Institut. L’association, dont la mission d’information et de communication est primordiale, diffuse et valorise les réalisations et les bonnes pratiques concrètes sur l'économie circulaire. Elle facilite également la réaction de synergies entre les acteurs afin de favoriser l’émergence de projets multipartites.
Président de l'Institut : François-Michel Lambert
Marraine de l'Institut : Coline Serreau
Membres fondateurs de l'Institut : Le groupe La Poste, GrDF, Ecofolio, FEDEREC, Kedge Business School, la Fondation Nicolas Hulot, le Syndicat Français de l'Industrie Cimentière
http://www.institut-economie-circulaire.fr/
 

A propos du Club de Rome :
Le Club de Rome agit comme une plate-forme qui rassemble des universitaires, des scientifiques, des politiques, des professionnels du monde des affaires ainsi que des membres de la société civile afin de concevoir, développer et mettre en œuvre des approches efficaces concernant de nombreux problèmes mondiaux liés les uns aux autres. Parmi ces problématiques, figurent la durabilité de l’environnement, la croissance économique, la consommation des ressources, la paix, la sécurité et la démographie.

Mardi 20 Octobre 2015

  

Vie de l'Institut | Communiqués de presse | Revue de presse






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017