CP | Parution du premier ouvrage de synthèse sur l'économie circulaire



Premier livre de synthèse sur le sujet de l'économie circulaire, cet ouvrage constitue la référence pour comprendre, mesurer et agir dans le domaine de l'économie circulaire.


COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, mardi 20 septembre 2016

L'économie circulaire est devenue un pilier de la transition vers une utilisation efficace des ressources. G7, Club de Rome, ONU, GIEC, Union européenne... un consensus se dégage pour voir dans l'économie circulaire un changement de paradigme propice à concrétiser un développement durable. Guidant le développement des politiques publiques de nombreux États et les stratégies d’entreprises à différentes échelles, elle propose un cadre d'observation mais aussi des solutions dont se saisissent les citoyens, les entreprises et les États.

L'ouvrage traite des différentes dimensions constituant l'économie circulaire qui sont examinées pour inscrire sa trajectoire dans la vie des idées. Les deux premières parties visent à situer et comprendre.

La troisième partie est dédiée aux méthodes et outils destinés à mesurer, depuis les dimensions les plus macros dédiées aux États et collectivités jusqu'à celles concernant les entreprises et leurs produits.

Enfin, la dernière partie concerne la mise en application en s'appuyant sur de nombreuses études de cas.

Selon Dominique Bourg, auteur de la postface, « Après avoir lu ce livre, le lecteur aura en sa possession toutes les pièces du puzzle de la durabilité »

Les auteurs
Vincent Aurez : Consultant chez EY France, département Sustainable Performance and Transformation, il fut rapporteur de la mission Lévy sur l'économie circulaire pour le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Ancien de l'Institut d'études politiques de Toulouse, de Sciences Po Paris et de l'Université de Pékin, il intervient régulièrement dans des universités.

Laurent Georgeault : Ingénieur de l'Université de Technologie de Troyes et docteur de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il est chargé de mission au sein de  de l'Institut de l'économie circulaire à Paris. Après dix ans au service du développement économique territorial, ce spécialiste de l'analyse des flux de matière, de l'écologie industrielle et de l'économie de fonctionnalité anime les ateliers de travail thématiques auprès d'industriels, collectivités et associations en vue de définir des avancées réglementaires pour engager la France dans une économie circulaire. Intervenant dans de nombreux enseignements, il pilote aussi en France le Programme National de Synergie Inter-entreprise avec le soutien de l'ADEME et du Ministère de l'Environnement, de l'énergie et de la mer.


Rencontrez les auteurs :
•    à Lyon, 22 septembre 2016 (18h30 / 20h). Conférence inaugurale de Vincent AUREZ et de Laurent GEORGEAULT, à l'occasion de la sortie de leur ouvrage. Entrée libre, IDRAC Business School., Campus René Cassin (45-47 rue Sergent Michel BERTHET - Lyon 9e) - Métro George de Loup
https://www.facebook.com/events/307876136242743/
•    à Nantes, 26 septembre 2016 (17h30-19h00), salle 150, à l'occasion du Climate Chance
•    à Paris ; le 5 octobre 2016 (18h30-20h), 4e Rencontres de l'Économie circulaire, Maison de la Chimie, Paris 7e
•    à Paris ; le 6 octobre 2016 (18h30-20h), Conférence Économie circulaire, Ipag Business School, 3 rue du Dragon, Paris
•    à Toulouse, le 11 Octobre 2016 (12h30-13h30). École nationale supérieure agronomique de Toulouse, Avenue de l'Agrobiopole, 31326 Auzeville-Tolosane

Contact presse
contact@institut-economie-circulaire.fr
01.84.06.33.16

Mardi 20 Septembre 2016

  


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 10 Novembre 2016 - 15:12 Bike Eco

Mercredi 24 Août 2016 - 12:20 GIHP

L'Institut | Membres | Les ateliers de travail | Adhésion | Publications | Case studies | Actualité de l'économie circulaire | Publications






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017