CP | Lancement officiel du Programme National de Synergies Inter-entreprises



L’Institut de l’économie circulaire, association multi-acteurs promouvant la transition vers ce modèle économique durable, se réjouit de piloter le Programme National de Synergies Inter-entreprises (PNSI). Soutenu par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, l’ADEME, les Régions Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Bretagne, Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que par l’association d’industriels LAEI, ce programme d’envergure nationale est engagé sur une durée de deux ans auprès des quatre régions partenaires.




 

Communiqué de presse
Paris, le 26 janvier 2016

 

CP | Lancement officiel du Programme National de Synergies Inter-entreprises



Un programme ambitieux, créateur d’opportunités économiques et environnementales

L’économie circulaire offre une nouvelle voie de réconciliation entre enjeux économiques et environnementaux. Elle améliore la compétitivité des territoires et de leurs entreprises en optimisant l’usage des ressources locales. Créatrice de lien social entre acteurs de proximité, l’économie circulaire renforce les filières locales, crée des emplois non délocalisables et réduit notre empreinte environnementale.

L’Institut de l’économie circulaire, association multi-acteurs promouvant la transition vers ce modèle économique durable, se réjouit de piloter le Programme National de Synergies Inter-entreprises (PNSI). Soutenu par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, l’ADEME, les Régions Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Bretagne, Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que par l’association d’industriels LAEI, ce programme d’envergure nationale est engagé sur une durée de deux ans auprès des quatre régions partenaires.

Le PNSI renouvelle l’approche méthodologique de l’écologie industrielle et territoriale en France, dans le but de générer davantage de synergies inter-entreprises créatrices de valeur socio-économique et environnementale. Une synergie inter­-entreprises se matérialise par un échange de flux ou une mutualisation entre acteurs économiques permettant d’optimiser l’utilisation de ressources matérielles (co-produits, énergie, logistique, etc.) ou immatérielles (expertise, services, etc.).

Les opportunités identifiées par le programme permettent aux entreprises de réduire leurs coûts d’approvisionnement et de diversifier leurs sources de revenus. L’optimisation des ressources locales et la création de nouvelles activités renforcent l’attractivité des territoires.

Le programme s’appuie sur le savoir-faire d’International Synergies, entreprise britannique qui a obtenu des résultats convaincants dans de nombreux pays. Les bénéfices directs liés à la mise en place du programme « National Industrial Symbiosis Program » (NISP) au Royaume-Uni entre 2005 et 2013 ont pu être mesurés :

-Création ou sauvegarde de 10 000 emplois,
-Réduction de 1 milliard de livres de coûts pour les entreprises,
-Économie de 60 millions de tonnes de matières premières,
-Réduction de 47 millions de tonnes de la quantité de déchets mise en décharge,
-Réduction de 42 millions de tonnes des émissions de CO2.


La mise en réseau au cœur de la méthode

Le PNSI enclenche un dialogue transversal entre les entreprises des territoires, au-delà des barrières sectorielles qui limitent traditionnellement la coopération entre entreprises voisines.

Il s’articule autour de rencontres inter-entreprises au cours desquelles les acteurs économiques échangent leurs besoins et disponibilités en ressources. Quatre ateliers de travail sont programmés dans chaque région partenaire avec l’objectif de mobiliser a minima 600 entreprises à l’échelle nationale.

Simple et efficace, la méthode de mise en réseau est adaptée aux besoins des entreprises.

Le premier atelier du programme qui s’est déroulé le 1er décembre 2015 dans le Libournais en Aquitaine a généré des résultats conséquents en concordance avec les chiffres obtenus par la méthode dans d’autres pays. La réunion de 40 entreprises a permis de détecter plus de 530 synergies potentielles.

Les premiers retours des chefs d’entreprises ont également été très positifs. Le programme permet de détecter des « opportunités non-soupçonnables », pour Mme Vassal de la société Siniat, de « réduire les coûts liés à nos process » selon M. Bourdache de l’entreprise Smurfit Kappa.

Un programme territorialisé à l’écoute des acteurs locaux

Chaque région s’appuie sur un réseau d’animateurs « praticiens » et de relais locaux capables de mobiliser les entreprises, puis de les accompagner jusqu’à la concrétisation des synergies.

La pluridisciplinarité des praticiens et leur capacité à mobiliser les experts du territoire permettront de lever les contraintes organisationnelles, techniques et/ou réglementaires freinant la mise en place des synergies inter-entreprises.

Toute entreprise désireuse de gagner en compétitivité en renforçant les liens avec son territoire est invitée à participer à ce programme totalement gratuit.

« Rencontrer, coopérer et optimiser » ; tels sont les mots d’ordre résumant le Programme National de Synergies Inter-entreprises.

Agenda des prochains ateliers PNSI

Aquitaine Limousin Poitou-Charentes :
-Pau, le 16 février 2016
-Landes, le 18 mai 2016
-Lot-et-Garonne, le 14 juin 2016
Contact : aquitaine@pnsi.fr
 
Bretagne :
-Rennes, le 1er mars 2016
-Quimper, le 8 mars 2016
Contact : bretagne@pnsi.fr
 
Normandie :
-Lillebonne, le 22 mars 2016
-Louviers, le 19 avril 2016
Contact : normandie@pnsi.fr
 
Auvergne-Rhône-Alpes :
-Villefontaine, le 2 février 2016
-Grenoble, 26 avril 2016
Contact : rhonealpes@pnsi.fr
 
Inscriptions et informations supplémentaires sur www.pnsi.fr


Contact Presse Institut :
Grégory Giavarina, Délégué général de l’Institut de l’économie circulaire
Tel : 01 84 06 33 16 / e-mail : gregory@institut-economie-circulaire.fr
Twitter : @eco_circulaire
 
A propos de l’Institut de l’économie circulaire :
L’Institut de l’économie circulaire est une association nationale multi-acteurs, cercle de réflexions et d’actions, dont l’objectif est la promotion de l’économie circulaire. Lancé début 2013, l’Institut fédère et implique dans une démarche collaborative plus de 150 membres, structures (Entreprises, Collectivités, ONG…) et personnalités qualifiées (Parlementaires, chercheurs, experts…). Mutualiser les compétences et les ressources, faciliter les échanges de savoir et d'expérience entre tous les experts et acteurs impliqués font partie de l’ADN de l’Institut. L’association, dont la mission d’information et de communication est primordiale, diffuse et valorise les réalisations et les bonnes pratiques concrètes sur l'économie circulaire. Elle facilite également la création de synergies entre les acteurs afin de favoriser l’émergence de projets multipartites.
Président de l'Institut : François-Michel Lambert
Marraine de l'Institut : Coline Serreau
Membres fondateurs de l'Institut : Le groupe La Poste, GrDF, Ecofolio, FEDEREC, Kedge Business School, la Fondation Nicolas Hulot, le Syndicat Français de l'Industrie Cimentière
www.institut-economie-circulaire.fr/

Vendredi 22 Janvier 2016

  


Dans la même rubrique :
< >
 

Vers une économie circulaire | Gouvernance | Notre ambition | Notre actualité | Notre stratégie | Comité d'experts






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2016