CP | Lancement de la Plateforme nationale d'économie circulaire




CP | Lancement de la Plateforme nationale d'économie circulaire
Paris, le 12 novembre 2015 – Alors que de plus en plus d’acteurs s’engagent dans l’économie circulaire, l’Institut de l’économie circulaire, le CIRIDD, avec le soutien de l’ADEME et du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, lancent aujourd'hui la plateforme nationale web collaborative sur l’économie circulaire.

L’Institut de l’économie circulaire, le CIRIDD, avec le soutien de l’ADEME et du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, lancent ECONOMIECIRCULAIRE.ORG, la plateforme nationale sur l’économie circulaire.

Qu’est-ce que la plateforme economiecirculaire.org ?

Cet outil collaboratif vise à accélérer la transition vers l’économie circulaire par la coopération et la valorisation des bonnes pratiques existantes.

La plateforme economiecirculaire.org est un espace entièrement dédié aux acteurs impliqués ou souhaitant s’engager dans l’économie circulaire. Totalement libre d’accès, elle organise la connaissance existante et met en lumière les acteurs pionniers. Réseau social de partage et de collaboration, economiecirculaire.org vise également à constituer des réseaux de coopération multi-acteurs permettant la mise en place de projets concrets et de détecter les leviers susceptibles d’accélérer la transition vers l’économie circulaire.

Répondant à une logique bottom-up de remontée des connaissances et des besoins du terrain, la plateforme economiecirculaire.org s’inscrit dans un écosystème décliné au plus près des acteurs locaux par le biais de plateformes territoriales. Les initiatives répertoriées sur la plateforme Eclaira en Rhône-Alpes, Genie.ch (canton de Genève), ainsi que sur toutes les plateformes régionales à venir, sont accessibles via economiecirculaire.org. Les contenus de la plateforme economiecirculaire.org seront traduits en anglais pour faciliter son déploiement à l’international.
 
A qui s’adresse la plateforme ?
 
Economiecirculaire.org s’adresse à l’ensemble des parties prenantes s’inscrivant dans la transition vers l’économie circulaire : grandes entreprises et PME, collectivités, associations, experts, citoyens, etc. L’inscription sur la plateforme est libre et gratuite. Elle permet de bénéficier de l’ensemble de ses contenus et de sa visibilité.

Elle est articulée autour de plusieurs modules :
  • Les Actualités et les événements
  • Les Pages « Ressources »
  • Les Initiatives (75 initiatives répertoriées à ce jour)
  • Les Membres
  • Les Communautés
  • Le Fonds documentaire

Contact presse :
Grégory Giavarina (IEC) | 06 21 45 29 14 | gregory@institut-economie-circulaire.fr
Denis Cocconcelli (CIRIDD) | 06 78 99 42 59 | denis.cocconcelli@ciridd.org
 
A propos de l’économie circulaire :
Succédant à la révolution industrielle, le XXe siècle a vu se développer une société de consommation qui a augmenté de façon très importante son prélèvement sur les ressources naturelles en le multipliant par un facteur 10. Les travaux du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et d’autres organisations montrent que par la conjonction du développement démographique, de la croissance de la consommation dans les pays développés et de l’aspiration des pays émergents à un modèle de consommation similaire, le niveau de consommation des ressources naturelles sera inacceptable avant la moitié de ce siècle.
L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à cette économie actuelle dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits. De nombreuses entreprises et collectivités ont bien compris ces enjeux et s’orientent vers une utilisation plus efficiente des ressources naturelles. Mais nous sommes encore à l’ère des pionniers et les défis auxquels nous devons faire face nécessitent une accélération de cette transition.

A propos de l’Institut de l’économie circulaire :
L’Institut de l’économie circulaire est une association nationale multi-acteurs, cercle de réflexions et d’actions, dont l’objectif est la promotion de l’économie circulaire. Lancé début 2013, l’Institut fédère et implique dans une démarche collaborative plus de 150 membres, structures (Entreprises, Collectivités, ONG…) et personnalités qualifiées (Parlementaires, chercheurs, experts…). Mutualiser les compétences et les ressources, faciliter les échanges de savoir et d'expérience entre tous les experts et acteurs impliqués font partie de l’ADN de l’Institut. L’association, dont la mission d’information et de communication est primordiale, diffuse et valorise les réalisations et les bonnes pratiques concrètes sur l'économie circulaire. Elle facilite également la réaction de synergies entre les acteurs afin de favoriser l’émergence de projets multipartites.
Président de l'Institut : François-Michel Lambert
Marraine de l'Institut : Coline Serreau
Membres fondateurs de l'Institut : Le groupe La Poste, GrDF, Ecofolio, FEDEREC, Kedge Business School, la Fondation Nicolas Hulot, le Syndicat Français de l'Industrie Cimentière
http://www.institut-economie-circulaire.fr/

Jeudi 12 Novembre 2015

  


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 10 Novembre 2016 - 15:12 Bike Eco

L'Institut | Membres | Les ateliers de travail | Adhésion | Publications | Case studies | Actualité de l'économie circulaire | Publications






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017