CP | Encyclique : le Pape François souhaite une transition vers un modèle circulaire




CP | Encyclique : le Pape François souhaite une transition vers un modèle circulaire
COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, Le lundi 19 juin 2015
 
Réaction de l'Institut à la Lettre encyclique du pape François sur la sauvegarde de la maison commune
 
Encyclique : Ad circularis oeconomia
 
L’Institut de l’économie circulaire salue l’engagement du pape François pour la sauvegarde de l’environnement et de nos ressources naturelles. Au travers de sa Lettre encyclique présentée ce jeudi 18 juin, le pape dresse un constat clair : « l’actuel système mondial est insoutenable ». Ce constat, qui est également celui de notre Institut, s’appuie sur le fait que notre modèle de production et de consommation linéaire dépasse déjà la biocapacité de la planète. 

Dénonçant « une culture du déchet » inspirée du « faux présupposé qu’il existe une quantité illimitée d’énergie et de ressources à utiliser [et] que leur régénération est possible dans l’immédiat », le pape François partage la vision de l’Institut de l’économie circulaire et appelle à « adopter un modèle circulaire de production qui assure des ressources pour tous comme pour les générations futures, et qui suppose de limiter au maximum l’utilisation des ressources non renouvelables, d’en modérer la consommation, de maximiser l’efficacité de leur exploitation, de les réutiliser et de les recycler ».
 
Comme l’Institut de l’économie circulaire, le pape François explique que ce « modèle circulaire de production » devra s’inspirer du fonctionnement des écosystèmes naturels et mobiliser tous les acteurs, notamment économiques, car « la protection de l’environnement doit faire partie intégrante du processus de développement et ne peut être considérée isolément ».
 
Enfin, l’accent est également porté sur les bénéfices générés par cette transition grâce à la création de valeur économique, sociale et environnementale. Le pape François ajoute en effet que « les efforts pour une exploitation durable des ressources naturelles ne sont pas une dépense inutile, mais un investissement qui pourra générer d’autres bénéfices économiques à moyen terme ». Cette transition vers un modèle circulaire est ainsi qualifiée de « très rentable » et le gisement d’emplois qu’elle représente est mis en évidence.
 
L’Institut de l’économie circulaire se félicite que son constat et son ambition soient partagée par le Vatican et espère que cet appel trouvera écho afin d’amorcer la transition vers une économie circulaire.
 
 
Contact presse : Grégory GIAVARINA | Délégué général | 06 21 45 29 14 | gregory@institut-economie-circulaire.fr
 
A PROPOS DE L'INSTITUT
 
L’Institut de l’économie circulaire est une association nationale multi-acteurs, cercle de réflexions et d’actions, dont l’objectif est la promotion de l’économie circulaire. Lancé début 2013, l’Institut fédère et implique dans une démarche collaborative plus de 150 membres, structures (Entreprises, Collectivités, ONG…) et personnalités qualifiées (Parlementaires, chercheurs, experts…). Mutualiser les compétences et les ressources, faciliter les échanges de savoir et d'expérience entre tous les experts et acteurs impliqués font partie de l’ADN de l’Institut. L’association, dont la mission d’information et de communication est primordiale, diffuse et valorise les réalisations et les bonnes pratiques concrètes sur l'économie circulaire. Elle facilite également la création de synergies entre les acteurs afin de favoriser l’émergence de projets multipartites.
 
Plus d'infos : www.institut-economie-circulaire.fr
 

Vendredi 19 Juin 2015

  

Vie de l'Institut | Communiqués de presse | Revue de presse






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017