Accompagner les collectivités pour améliorer le tri et la collecte des papiers



Pour passer de 47 à 55% de papiers recyclés en 2016, Ecofolio met en oeuvre les moyens techniques et financiers spécifiques pour accompagner les collectivités locales. Plus de 6 millions d’euros par an sont débloqués pour les projets des collectivités visant à rendre plus performants le tri et le recyclage des papiers et à mettre à jour les consignes de tri.


Accompagner les collectivités pour améliorer le tri et la collecte des papiers
En matière de collecte et de tri des déchets ménagers et assimilés, notre pays connaît une grande diversité des schémas existants sur l’ensemble du territoire. Cette diversité s'accompagne de disparités en termes de coûts et de performance, que confirment les différentes analyses conduites sur le sujet en France comme en Europe. L’objectif de faire passer le taux de recyclage de 47 à 55% en 2016 implique d’identifier et de mettre en œuvre des actions d’amélioration pour chacune des opérations favorisant le recyclage.

La maîtrise voire la baisse du coût de ces opérations sera un facteur déterminant pour garantir l’atteinte de l’objectif fixé par les pouvoirs publics. Ecofolio a pour vocation d’accompagner l’ensemble des acteurs du recyclage (collectivités, opérateurs, repreneurs, industriels) pour faciliter cette évolution des opérations et la transition vers une rationalisation du modèle. Pour ce faire, Ecofolio apporte aux collectivités deux types de mesures d’accompagnement.

Les mesures d'accompagnement technique

Elles sont destinées à favoriser une plus grande performance environnementale et économique des organisations de collecte et de tri en vue du recyclage. Afin de permettre de réaliser un diagnostic « papiers », Ecofolio propose des outils permettant aux collectivités d'évaluer leurs performances techniques et économiques en fonction de leurs spécificités locales. Ecofolio met également à la disposition de l’ensemble des collectivités locales des outils visant à collecter, trier et recycler mieux et davantage les papiers, notamment sous la forme de centres de ressources thématiques.

Accompagner les collectivités pour améliorer le tri et la collecte des papiers

Les mesures d'accompagnement financier

Elles sont à distinguer des soutiens aux modes de traitement. Ainsi, une dotation financière spécifique, d’un montant annuel de 5 millions d’euros, est prévue pour aider les collectivités à faire évoluer leur organisation vers davantage de performance économique et environnementale et donc les aider à bénéficier des effets du nouveau barème. Par ailleurs, un accompagnement financier est proposé pour la mise à jour des consignes de tri. A cet effet, Ecofolio consacre un million d’euros de son budget communication, chaque année, pour la mise à jour des consignes de tri.

Consultez notre plaquette (http://www.ecofolio.fr/sites/default/files/pdf_files/plaquette_collectivite.pdf ) Vous souhaitez bénéficier de notre accompagnement technique et financier ? Contactez-nous pour tout renseignement .


Mots clés : Ecofolio

  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017