ALTEO Gardanne : à fond dans l’économie circulaire avec la Bauxaline®




Le filtre-presse d'Alteo permet de transformer les résidus de bauxite en un co-produit sec valorisable, la "Bauxaline".
Le filtre-presse d'Alteo permet de transformer les résidus de bauxite en un co-produit sec valorisable, la "Bauxaline".
Communiqué de presse - Depuis de nombreuses années l’usine d’alumine de Gardanne - désormais Alteo Gardanne - investit différents marchés avec ses résidus de bauxite sous leur forme déshydratée : la Bauxaline®. Rejoindre immédiatement l’Institut de l’Economie Circulaire initié par FM Lambert (député EELV), relevait donc de l’évidence. Avec des références de belle portée. Exemples appliqués du « tout se transforme ».

Issue d’un procédé industriel, la Bauxaline® est un matériau aux caractéristiques stables doté de propriétés chimiques et minérales qui lui ouvrent de multiples applications. Sa réutilisation comme matière première secondaire permet d’éviter le prélèvement de ressources naturelles de plus en plus précieuses.

Granulats d’argiles expansées : une réponse aux attentes pour les nouvelles technologies du bâtiment

Technologie : la Bauxaline® est ajoutée à la matière première, l’argile, pour fabriquer des granulats d’argiles expansées. Ceux-ci constituent un matériau léger très apprécié dans le domaine du bâtiment, du génie civil et de la construction écologique.
Effets : des propriétés colorantes stables et une amélioration des caractéristiques chimiques et minérales du produit obtenu. L’apport en oxyde de fer contenu dans la Bauxaline® équilibre les éléments présents dans l’argile naturelle.
Avantages : c’est un constituant des matériaux de construction qui peut se substituer au gravier, en apportant des propriétés intéressantes : légèreté, isolation thermique et phonique…
Marchés : la Bauxaline® trouve ici un débouché dans un domaine innovant en pleine expansion dans toute l’Europe. Un contrat de plusieurs milliers de tonnes est actuellement en cours avec l’un des principaux fabricants du marché.

Confinement des Centres de Stockage de Déchets : une Bauxaline® multi usages

Technologie : la Bauxaline® compactée est très imperméable. Cette propriété est exploitée par les centres de stockage de déchets à différents stades : en flanc de casiers pour améliorer le captage du biogaz issu de la fermentation des matières organiques, en couverture finale pour éviter de contaminer l’eau de pluie au contact des déchets et en couverture de finition pour la végétalisation des sites en fin d’exploitation.
Effets : moins d’eau à traiter et amélioration du captage des biogaz. Ceux-ci sont canalisés vers le réseau de récupération installé sur le site puis valorisés et transformés en énergie (ou dans certains cas brûlés dans des torchères, évitant la formation de gaz nuisibles pour l’environnement et la santé).
Marchés : des dizaines de milliers de tonnes de Bauxaline® trouvent un débouché chaque année auprès de centres de stockage de déchets en Provence pour ces différentes applications. La réglementation oblige les installations de stockage de déchets à capter les biogaz, ce qui augmente les besoins en Bauxaline®,

Dépollution de résidus miniers acides : la solution Bauxaline® + dérivés

Un processus de pollution en chaîne : les sulfures contenus dans d’anciens résidus miniers s’oxydent au contact de l’air ou sous l’action de bactéries. Une suite de réactions chimiques entraîne l’émission d’acide et de métaux dans l’environnement. Le sol relargue alors des métaux dans les eaux de ruissellement, qui contaminent à leur tour des cours d’eau en aval.

Technologie : la bauxaline® et ses dérivés ont la capacité de neutraliser ces eaux acides et de piéger les polluants métalliques.
Effets : des essais réalisés par Alteo Gardanne sur des prélèvements effectués sur un de ces sites miniers, St-Félix à St- Martin-de-Valgalgue, montrent un pH ramené à 7 et une diminution considérable des polluants métalliques (90% du Zinc, 98% du Cadmium, tout le plomb et le chrome).
Marchés : nombreux anciens site miniers en particulier au sud du Massif Central.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site environnement d’Alteo Gardanne : www.alteo-environnement-gardanne.fr/ - Vous pouvez nous joindre et poser vos questions à l’adresse : bauxaline@alteo-gardanne.com


Mots clés : alteo
Vendredi 22 Mars 2013

  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017