A3M - Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux




A3M - Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux
A3M, l’Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux, résulte d’une alliance entre la FEDEM (Fédération des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux) et la FFA (Fédération Française de l’Acier) qui ont décidé d’unir leurs forces pour assurer une meilleure visibilité et représentativité de leurs professions, et accroître l’efficacité de leurs actions communes dans les domaines suivants :
  • compétitivité et développement économique
  • développement durable, environnement, santé, hygiène et sécurité.
Les grands enjeux liés notamment à l’approvisionnement en ressources, l’énergie, l’économie circulaire, l’écoconception, sont au coeur des sujets traités par A3M.

A3M rassemble environ 400 entreprises (PMI et grandes entreprises internationales), représentant 80 emplois et 43 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Les activités des entreprises membres d’A3M vont de l’extraction à la fabrication de métal brut (lingots, plaques, billettes, fil machine), au recyclage ainsi qu’à la première transformation des métaux (production de produits semi-finis tels que tôles, bandes, profilés, tubes, barres). Situé en amont de la chaîne de valeur industrielle, le secteur des minerais, des minéraux et des métaux est un maillon indispensable de l’approvisionnement d’industries aval.

Au coeur d’un réseau important, tant au niveau français qu’européen, et en interface avec les pouvoirs publics, l’action d’A3M, sur tout sujet d’intérêt pour ses membres, s’inscrit dans le cadre d’une démarche collective et proactive, en s’appuyant sur son expertise et celle de ses adhérents.

Le recyclage a toujours fait partie intégrante du processus de production des métaux. En fonction des métaux, 30 à 90 % de la production française est réalisée à partir de matières premières de recyclage. Situées à l’interconnexion entre la filière du recyclage et les différentes filières manufacturières des biens industriels et de consommation, les industries du secteur des métaux réintroduisent donc dans le cycle de fabrication des produits, les matières premières issues de déchets, et constituent en cela des acteurs essentiels et incontournables de la boucle de l’économie circulaire.

CONTACT

Claire de Langeron
Déléguée générale

Site internet : www.a3m-asso.fr
Mail: contact[at]a3m-asso.fr



  


Dans la même rubrique :
< >

Institutions | Entreprises, Eco-organismes, SEM, EPIC... | Collectivités | Institut de recherche, Universités, Ecoles | Associations, syndicats sociaux | Associations et fédérations de professionnels, pôles de compétitivité...






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017