1ère édition des Trophées de l'économie circulaire : 6 acteurs du changement récompensés




Communiqué de presse
Bordeaux, le 3 juillet 2014

 
La 1ère édition des Trophées de l’économie circulaire s’est clôturée aujourd’hui avec la cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée lors du Forum CICLE : Le nouveau rendez-vous Aquitain de l’économie circulaire par l’exemple.
Organisés par l’Institut de l’économie circulaire, les Trophées de l’économie circulaire visent à valoriser les initiatives et démarches innovantes dans le domaine de l’économie circulaire et promouvoir les structures actrices du changement.

Pour cette première édition, 5 catégories étaient ouvertes. Les lauréats sont :
  • Catégorie Collectivités : SYDEME, pour son unité de valorisation biologique « Méthavalor »
  • Catégorie Entreprises : RENAULT pour ses activités au sein de l’usine de Choisy-le-Roi
  • Catégorie Eco-entreprises : RECYC-MATELAS EUROPE
  • Catégorie Enseignement/Recherche : UVED pour son MOOC « Economie Circulaire et innovation »
  • Catégorie Association : La Bécane à Jules
Le Jury a également souhaité désigné un lauréat pour un Trophée « mention coup-de-cœur du Jury » : R CUBE NORD pour sa marque JEAN BOUTEILLE
Le concours était ouvert à tous les organismes, membres ou non de l’Institut de l’économie circulaire. Au total, plus d’une soixantaine de dossiers de candidature ont été reçus.

4 Atouts pour les Trophées

Les projets ont été jugés selon les critères suivants :

  • l'originalité, le caractère innovant 
  • l’intérêt général et l’utilité économique, sociale et environnementale
  • la capacité à être reproduite
  • la pérennité

Président du Jury :
Serge Orru, Ville de Paris / Institut de l'économie circulaire

Membres du Jury (par ordre alphabétique) :
Christine Bargain
- Groupe La Poste, Agnès Boulard – GRTgaz, Alain Claudot - EcoTlc, Nathalie CousinRégion Bretagne, Richard DebeauveFédération ENVIE,  Alain GeldronAdeme, Léon-Christophe Etilé - Green Cross, François-Michel Lambert, Institut de l’économie circulaire, Frédérique Le MonnierGrDF, Noël Mangin – REVIPAC, Samuel Mayer –Pôle Eco-conception, Alfred Rosales - Federec, Richard Rouquet, Commissariat général au Développement Durable

Un trophée conçu en partenariat avec l'ESDAC, l'école de design d’Aix-en-Provence 

L’Institut de l'économie circulaire a sollicité l’ESDAC afin de réaliser de manière exclusive son prestigieux Trophée 2014.
A cette occasion, un appel à projet interne a été lancé aux étudiants de la section Design de Produits de l'ESDAC, avec l'aide de leurs enseignants.
Le Trophée choisi a été usiné et réalisé en 7 exemplaires, avec des matériaux et issus à 100% de l'Economie Circulaire (chutes de chêne et de médium, roulement à bille récupéré de portails).

Contact Presse :
Gael SOREAU
gael@institut-economie-circulaire.fr
01.73.73.25.54

Pour télécharger le dossier de presse :

dossier_de_presse_trophes_economie_circulaire___2014.pdf Dossier de presse Trophés Economie Circulaire - 2014.pdf  (965.3 Ko)



A propos de l’Institut de l’économie circulaire :

L’Institut de l’économie circulaire est une association nationale multi-acteurs, cercle de réflexions et d’actions, dont l’objectif est la promotion de l’économie circulaire. Lancé début 2013, l’Institut fédère et implique dans une démarche collaborative plus de 150 membres, structures (Entreprises, Collectivités, ONG…) et personnalités qualifiées (Parlementaires, chercheurs, experts…).
Mutualiser les compétences et les ressources, faciliter les échanges de savoir et d'expérience entre tous les experts et acteurs impliqués font partie de l’ADN de l’Institut.
L’association, dont la mission d’information et de communication est primordiale, diffuse et valorise les réalisations et les bonnes pratiques concrètes sur l'économie circulaire. Elle facilite également la création de synergies entre les acteurs afin de favoriser l’émergence de projets multipartites.
Président de l'Institut : François-Michel Lambert
Marraine de l'Institut : Coline Serreau
Membres fondateurs de l'Institut : Le groupe La Poste, GrDF, Ecofolio, FEDEREC, Kedge Business School, la Fondation Nicolas Hulot, le Syndicat Français de l'Industrie Cimentière

http://www.institut-economie-circulaire.fr/
 
A propos de l’ESDAC :

L’ESDAC est une école supérieure de design, d’arts appliqués et de communication implantée au cœur d’Aix en Provence qui prépare ses étudiants à obtenir des Diplômes d’Etat dans les domaines du design d’espace, du design produit, du design graphique et du design de mode.
L’ESDAC a aussi une filière dédiée à la communication en BTS et titre RNCP.

Elle propose également une année préparatoire de Mise à Niveau en Arts Appliqués pour intégrer les cursus de design et d’arts appliqués.
www.ecole-esdac.com
 
A propos du FORUM CICLE :
Le Forum CICLE est le rendez-vous aquitain de l'économie circulaire par l'exemple. CICLE, ce sont des réflexions, des témoignages et des échanges pour répondre à LA question cruciale : comment sortir de notre économie linéaire actuelle « extraire / fabriquer / consommer / jeter » ?
- EXPLIQUER : de la pédagogie sur la démarche et de ses bénéfices.
- DEMONTRER : une tribune pour témoigner CONCRETEMENT sur des retours d'expériences.
- ECHANGER & CROISER : des rencontres pour porter ensemble de nouveaux projets.
Ce nouveau forum a l'ambition de devenir un rendez-vous annuel pour faire le point sur l'état de l'art et mesurer l'avancement de la démarche au niveau aquitain.

www.cicle.fr

Jeudi 3 Juillet 2014

  

Vie de l'Institut | Communiqués de presse | Revue de presse






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2016